Amélie

Ton parcours ?

Je me suis toujours, d’aussi loin que je me souvienne, épanouie en exprimant mes idées et mes sentiments grâce aux arts visuels.

Il était donc tout naturel que je m’oriente vers des études artistiques. Dans un premier temps, à l’Académie de Meuron de Neuchâtel. Dans cette Ecole d’Art on m’a initié aux nombreux aspects de la création artistique. J’ai ensuite intégré l’Ecole d’Art appliquée de la Chaux-de-Fonds en tant que créatrice de vêtement. J’y ai acquis de solides bases dans les techniques de couture, j’ai pu développer mon sens esthétique et créer mes premiers vêtements. Enfin, c’est lors de ma formation pour l’obtention d’un Bachelor en Design mode à la HEAD-Genève que j’ai profondément enrichi mon travail de créatrice.

Ces formations m’ont ouvert l’esprit et développé mon intérêt et mes connaissances dans le design et l’Art. J’ai acquis des techniques et développé des outils très personnels qui me permettent d’exprimer mes idées et ainsi supprimer toute limitation à mon travail.

L’expérimentation et la déconstruction font partie intégrante de mon processus de création. Mon travail ne se limite pas seulement au corps, mais touche aussi à l’espace qui l‘entoure. Ainsi, j’aime jouer avec les formes et surtout les fonctions de manière surprenante, mais également jouer avec le tissu et la laine en y intégrant des matières plus inattendues comme le métal ou encore le bois.

Tes activités/engagements/projets hors du Labo ?

En ce moment je réalise la robe de mariée d’une de mes meilleures amies et je suis en plein préparatif pour la scénographie de ma collection qui sera exposée à Bâle. En parallèle, je travaille en collaboration avec Melinda Stampfli sur la mise en scène d’un spectacle de danse, intégrant l’une de mes créations, qui se déroulera au mois de juin au Théâtre du Passage à Neuchâtel.

Qu’est-ce que tu fabriques au Labo ?

Je touche à tout et découvre pleins de chose ! autant je fais de la couture, du styling, fait des retouches, mise en avant de produit, vitrines, etc.

Ce que tu apprécies faire lorsque tu as congé ?

Mes congés sont consacrés à l’avancement de mes projets mais j’apprécie pouvoir réaliser des accessoires ou des vêtements pour moi.

Comment te Défini/RE

« Bon public » je rigole pour tout et pour rien !

Les endroits où tu aimes passer du temps ?

J’apprécies les voyages en train, en écoutant de la musique et en regardant par la fenêtre. Ce sont durant ces moments que j’ai mes meilleures idées !

RE/penser (un proverbe, guide, leitmotiv).

Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même.

Ta couleu/RE

Toutes, principalement les couleurs fortes ! J’aime les voir s’assembler, se confronter !

Ton liv/RE ?

Caroline Evans, Fashion at the edge: spectacle, modernity & deathliness

Entend/RE (ton morceau, groupe, album préféré maintenant et/ou de tous les temps)

Rone

Ton mot en /RE/ (qui commence et/ou termine par un RE)

Déconstrui/RE