Fayez

Ton parcours?

J'ai commencé à travailler à l’âge de 12 ans dans l’atelier de mon beau-frère, en Syrie. Au départ je faisais les cafés, le ménage et assez vite on m’a appris tous les aspects de la réalisation d’un vêtement. Par la suite, j'ai suivi une formation dans le patronage.

En 2006 j’ai ouvert ma propre entreprise de production de vêtements pour femme. Je travaillais aux côtés d’une quinzaine de personnes.

En 2013 à cause de la guerre dans mon pays, j’ai dû fermer mon usine et partir au Liban. Là-bas j’ai travaillé dans une usine de production de vêtements. J'assistais le patron en designant les vêtements et en distribuant le travail aux couturier.ère.s.

En 2015 je quitte le Liban pour venir en Suisse. J’apprends le français par différents organismes, dont Kalam qui se trouve à Lausanne. Depuis novembre dernier j’ai rejoint l’équipe du Laboratoire.

Tes activités hors du Labo?

Je donne des cours de couture à Kalam, principalement des retouches.

Qu’est ce que tu fabriques au Labo?

Je coupe et je couds les vêtements. Je fais aussi des retouches.

Ce que tu apprécies faire lorsque tu as congé?

J’aime passer du temps avec ma femme et mes trois enfants. Nous vivons à la campagne et passons des moments en forêt, à se promener, au lac aussi.

J’aime voyager, en Allemagne, en France. En suisse aussi, une partie de ma famille vit à Zurich et nous allons souvent leur rendre visite.

J’aime beaucoup jouer au foot. Tous les weekends je retrouve mes amis et nous y jouons, mes enfants sont souvent de la partie aussi.

Comment te Défini/RE ?

Je suis curieux mais aussi très timide.

Les endroits où tu aimes passer du temps?

J’ai visité beaucoup de lacs en Suisse, en Allemagne et en France. Avec ma famille si nous nous y rendons pour un week-end, nous aimons aussi faire un barbecue. J'apprécie particulièrement les lacs car ils m’apaisent et me calment.

RE/penser (un proverbe, guide, leitmotiv).

La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

Ta couleu/RE ?

Le rouge et bleu.

Ton liv/RE ?

Je n’aime pas particulièrement lire.

Entend/RE (ton morceau, groupe, album préféré maintenant et/ou de tous les temps)

Le matin j’écoute Fairuz avec mon café, une artiste Libanaise que j’aime beaucoup, elle me donne de l'énergie et de la motivation pour la journée !