11sahnia-031.jpg

SANIHA

PAR NOURA GAUPER

9sahnia-027.jpg
10sahnia-029.jpg

Ton ou tes RE/pè/REs (théatre, salle de concert, musée...)?

Je vais peut-être te/vous décevoir, mais mon réel repère est mon chez moi. Ce lieu où je retrouve mon calme, ou je peux m’ancrer et être dans le silence. 

Mais aussi ce lieu de vie où l’on peut se rencontrer facilement, que ce soit avec ma coloc Lorinda ou Marine qui habite un étage au dessus et qui fait parte de mes meilleures amies. 

On a la chance de se connaître quasiment toustes dans l’immeuble et partageons une terrasse commune qui nous permet un certain vivre ensemble, chose rare en pleine ville. 

Entourée de ma chienne Leelou, mes livres et mon tapis de yoga, ma chambre est mon lieu de repli et de rituels, où je me recharge et me sens en sécurité.

Je suis consciente du privilège que c’est que de pouvoir bénéficier d’un lieu de vie dans lequel je me sente si bien. 

2saniha0267recadréBis.jpg
12sahnia-035.jpg
3saniha0239recadré.jpg

Tes endroits préférés pour:

boi/RE un verre/jus/café/thé -> L’Atelier juste en bas de chez moi. 

se RE/galer -> Le Café des Philosophes

RE/spirer (ton endroit en extérieur préféré à Lausanne ou en dehors) -> À Lausanne le Parc de Valency et le bord du lac. J’ai souvent besoin de la force de l’eau pour m’apaiser. À l’extérieur de Lausanne la nature toujours. Surtout les montagnes. Les bivouacs et les cabanes en été sont mes sources de respiration premières. Là où je suis calme, là où je me sens à ma place, là où la joie est.

7saniha0305recadré.jpg

Ton mot en /RE/ (qui commence et/ou termine pas un RE)

RÉ/volution, Désobéi/RE mais aussi RE/ssentir, Sac/RÉ, Amou/RE

19sahnia-013.jpg
17sahnia-003.jpg

Ton truc (ton “tip”) ou un geste eco/RE/sponsable que tu peux conseiller ?

Je n’ai jamais été très à l’aise avec la promotion de tips écoresponsables se voulant universels car souvent non applicables par une majorité ne disposant pas des mêmes ressources et privilèges. 

Par contre je suis convaincue que pour influencer nos gestes du quotidien, il nous faut revoir notre rapport à la nature, au vivant (individuellement et collectivement). Sentir notre pleine appartenance. Modifier le paradigme de base et la conscience pour un réel changement en profondeur. Sans quoi « on s’en tiendrait encore et toujours à de petits correctifs du même modèle. On verdirait un peu le capitalisme, on rendrait le développement un peu plus durable, les technologies un peu plus douces, les énergies un peu plus renouvelables » (Jeanne Burgart Goutal). 

Et peut-être pour ressentir ceci, faudrait-il au final travailler notre empathie. Empathie dont découlerait ensuite une façon de vivre respectueuse et réellement interconnectée.

7sahnia-022.jpg
1sahnia-001.jpg
1saniha0041 1.jpg
6sahnia-021.jpg

Ta couleu/RE ? Bleu marine

Ton liv/RE ? Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estes 

Entend/RE (ton morceau, groupe, album préféré maintenant et/ou de tous les temps)? Bohemian Rhapsody, Queen, ma chanson cosmique de tous les temps 

13sahnia-037.jpg
15sahnia-042.jpg
9saniha0377.jpg

RE/penser (un proverbe, guide, mentor, leitmotiv)->

« J’espère très fortement que nous gagnerons ce combat d’une manière telle que nous en sortions avec une créativité et une compassion intactes, sur une terre encore assez vivante et résistante pour guérir. Et que la compréhension entre cultures respectives, qui croît à travers la lutte, deviendra le fondement d’un monde où la diversité sera honorée et le pouvoir-du-dedans développé » Starhawk, 2003

4sahnia-018.jpg
5sahnia-014.jpg
8sahnia-026.jpg
sahnia-005.jpg
20sahnia-024.jpg